Deco Trend // Marbre

Un incroyable revival, voilà ce que je me dis depuis plusieurs mois lorsque je vois des photos passer avec ce marbre blanc, pur ou légèrement teinté de gris. Il y a dix ans, c’était le comble du has been, du mauvais goût. Mais voilà, les architectes d’intérieurs l’ont réinventé et lui ont redonné sa noblesse. Car pour le coup, difficile de trouver matériaux plus luxueux ! Voici comment craquer pour cette matière sans faire Tza Tza Gabor !

// CUISINE //

Plan de travail ou crédence, on a l’habitude de voir le marbre en grandes plaques, la nouveauté apportée par les archi, ces derniers temps, ce sont les îlots intégralement recouverts, ce qui leur donne un aspect très moderne et plus facile à mixer avec d’autres matériaux pour les placards. J’aime particulièrement l’idée d’une pose en chevron, avec joints noirs pour donner du chic ! Cela dit, même si l’idée d’un plan de travail en marbre est séduisante, clairement si on me le donnait je ne le prendrais que pour une crédence, la raison ? Sa fragilité, pas de coup de couteau intempestif, pas d’acide (tomates, citron et autres …), quand on ne vit pas sur Pinterest mais dans une vraie maison avec des vraies personnes dedans, il vaut mieux se contenter de le mettre en déco, là où il sera peu sollicité. 

// SALLE DE BAIN //

Comme en cuisine, le marbre est idéal pour la déco d’une salle de bain, on oublie les margelles et autres entourages de baignoires des années 80. Aujourd’hui il est le plus simple possible, comme pour une douche à l’italienne. En plaque ou en carreaux, son côté style scandinave est très sympa. Côté prix et fournisseurs, les grandes plaques sont honnêtement hors de prix (des miens en tout cas), car il faut trouver en carrières le bon morceaux sans défaut. En revanche cela baisse dès que l’on se tourne vers des carreaux de plus petits formats (normal, ce sont les chutes et on paie plus la découpe que la matière), compter 100 € du m² chez Castorama, mais on peu trouver moins cher sur Internet avec des importateurs spécialisés comme Pierre et Sol, ou BED Import qui propose un marbre silver à tomber et dont le prix est presque accessible puisqu’il affiche 43 € le m² (pour une petite surface, derrière un lavabo de salle de bain, à mixer avec un plan de travail en bois ou en carrelage noir pour un effet dramatique). 

// ACCESSOIRES //

Si on craque pour le marbre mais que l’on est locataire ou bien que l’on a pas envie de se lancer dans une petite réno, alors il reste les accessoires, et les marques sont nombreuses à avoir sorti une gamme de produit pour nous satisfaire, surtout les anglo -saxons et les scandinaves.Voici quelques exemples, House and Hold, Restoration Hardware, et  puis il y a les petites boutiques sur Etsy : ici, ici, et ici. Enfin le DIY est toujours une bonne idée pour ce style de tendance, plateau à fromages et dessous de verres sont très facile à réaliser en prenant de petits carrés et en mettant des patins en caoutchouc, sinon rendez-vous sur mon tableau Déco Trends sur Pinterest vous aurez des liens. Bref un tas d’idées à chiper pour du luxe dans la maison. 

Alors prêt pour du marbre dans la maison ?

Retrouvez toutes les sources des photos et toujours plus de tendances sur mon tableau Deco TRENDS.

A très vite !

Krestell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s