Mon palier fini … enfin

Après tout ce temps (presque 4 mois depuis mon premier post sur le sujet), voici enfin mes paliers terminés … enfin vous le savez, en matière de rénovation il y a toujours une petite exception !

Rappel des faits :

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Je ne vous ai rien épargné de ce chantier !

DSCN3638-001

Il m’aura fallu tout d’abord choisir la déco, le style. Puis les matériaux, et comme nous avons un espace atypique, les mettre à nos mesures, comme la porte à galandage (pas un très bon souvenir pour Monsieur !), mettre le placo, les bandes … Puis la moquette (je sais que certains se disent, « bah, de la moquette !), je vous explique le pourquoi de ce choix. Tout d’abord j’adore le parquet (qui n’aime pas ?), et j’en ai donc mis dans notre chambre, sauf que faute de budget (le massif c’est beau et donc cela se paie !) j’ai opté pour un contre-collé. On en trouve des très bien à prix assez raisonnable, sauf que (hé oui une fois encore !), ce n’est pas du vrai parquet, et à la longue, il me sort par les yeux, et pour plein de raisons (cela pourrait faire l’objet d’un déco trend parquet massif contre parquet contre-collé !). Donc pour en revenir à la moquette, je me suis dit « qu’est ce qu’il me reste comme solution ? » Le vinyl, lino et co, heu avec notre maison en pierre, bah ça va pas être possible ! Et là j’ai commencé à regarder du côté moquette. Je me suis rendu compte que cela aurait pas mal d’avantages :

– Prix

– Pose simple possible

– Style chaleureux

– Entretien (plus de moutons de poussière qui volent, tout reste au sol, un bon coup d’aspirateur par semaine et une location de nettoyeur deux fois par an), à condition de bannir les chaussures de l’étage. Côté allergies, bien que nous ne le soyons pas, comme la poussière reste au sol, pas de problème, c’est même mieux notamment lorsque l’on ouvre les fenêtres, mais la condition c’est d’avoir un bon aspirateur !

– Economie d’énergie (hé oui, je vis au nord de la Loire et dans une maison en pierre, donc une fois qu’elle est « en chauffe » c’est bon, mais les inter saisons peuvent nous surprendre !)

Voilà les raisons principales de mon choix. J’en ai mis dans la chambre de Miss B il y a plusieurs mois et c’est aujourd’hui sans aucun regret, donc j’ai enchaîné avec le restant de l’étage.

DSCN3620-001

DSCN3617-001

DSCN3621-001

Le décapage des portes aura été assez simple, mais très long, surtout quand un Baby J qui fait ses dents ne veut absolument pas quitter les bras de maman !

DSCN3632-001

DSCN3631-001

DSCN3622-001

Pour le mobilier j’ai fait le tour de la maison, chaises Louis Ghost de la salle à manger, cadres Ikea de notre chambre, fauteuil à bascule sorti de la remise, coussins et plaids sorti des placards et glanés ici et là. Les seuls éléments neufs sont les Kilims (Carpetvista), les panier (AMPM et Ikea), la plante et son bac (Ikea à nouveau), suspension en osier (Habitat).

DSCN3628-001

DSCN3626-001

DSCN3624-001

Et pour le premier palier, me direz-vous ? Hé bien, c’est la fameuse exception, pas de lumière pour le moment … la commande est passée mais elle n’était plus en stock, je dois attendre jusqu’à mi-juillet ! Bon je vous montre tout de même ce que j’ai choisi.

Une applique industrielle modèle Signal de chez Jieldé. Il ne me reste plus qu’à mettre les photos dans les cadres (comme ce sont des portraits de mes loulous, je voulais prendre les photos d’abord, envie de les préserver de la toile !). Maintenant c’est salle de bain !

A très vite !

Kretell

4 réflexions sur “Mon palier fini … enfin

  1. C’est chouette de voir le rendu après avoir suivi les étapes du chantier… Et j’aime beaucoup l’idée des plaids laissés à disposition : ça apporte tout de suite uncôté très chaleureux !
    En ce qui concerne les sols, tu réussirais presque à convaincre l’anti-moquette que je suis (je trouve qu’elles vieillissent mal…) C’est vrai que le parquet massif coûte cher : je tente par tous les moyens d’en caser dans notre budget réno, mais pour l’instant, ça rentre pas :( … Que pense-tu des joncs de mer et autres sols en fibres naturelles ?
    Oh, et sinon, je vote pour un Deco Trend « parquet massif versus contrecollé » : je crois que ce serait instructif pour pas mal de gens !

    • Moi aussi j’étais anti moquette, et aujourd’hui je me ravise, mais en faisant un choix bien adapté à mes besoins, sinon les fibres naturelles j’adore, ce qui me retient c’est leur entretien, ce n’est pas lavable donc en cas d’accident cela me pose un vrai problème de seulement éponger. Niveau durabilité, certain disent également que cela ne vaut pas le coup, mais de tout façon en dehors du parquet et du carrelage, rien ne dure plus de 5 à 7 ans. Tout est histoire de compromis entre déco et budget, et je sais que dans quelques années j’aurais peut-être le budget pour enfin mon vrai parquet massif !

    • Merci, j’avoue que nous sommes très contents du résultat, et miracle la plante se plaît et fait de nouvelles feuille ! J’ai hâte de recevoir l’applique Jieldé qui va parfaire le tout.

Laisser un commentaire

