Revue de blogs //

Cette semaine (assez courte me direz-vous) sur la décosphère j’ai aimé.

Une maison en Suède, l’appartement d’un jeune couple, et une maison d’invitée dans un jardin danois, le tout choisi pour leur interprétation particulière du style scandinave !

// ÖSTERLEN – MAISON //

Cette maison de 300 m², située dans le sud de la Suède à Österlen, est la propriété de Henriette et Peter, fondateurs de la marque The White Briefs. Il s’agit d’une ancienne grange qu’ils ont rénovée pour y installer famille et entreprise. Alors partant de rien ou presque, le choix des matières brutes s’est probablement imposé par goût mais aussi par souci de budget. Et c’est ce qui séduit d’entrée de jeu dans cette décoration simple, blanche, épurée pour ne pas dire quasiment vide. Seuls quelques meubles anciens, du lin sur les canapés, de simples ampoules au plafond forment un ensemble doux et harmonieux. Comme souvent dans la déco scandinave, une touche de couleur vient bouleverser le tout avec succès, et chez Henriette et Peter, s’est la céramique jaune moutarde de la cuisine. Des choix totalement en accord avec les collections de vêtements qu’ils créent.

Photos Jenny Brandt for Family Living, via Emmas Design Blogg

// MALMÖ – APPARTEMENT //

Inattendu, impossible de qualifier autrement cet appartement suédois typique, puisqu’il en contient tous les anciens codes, poêle en faïence, plafond en stuc peint et parquet très stylisé. Et pourtant il est très représentatif d’un certain style scandinave, à sa façon. Du blanc, là encore, un accent de couleur, le vert anglais très profond de la salle à manger-bibliothèque, et le vide, l’espace. Le jeune couple que forme Sara et Julius s’est totalement approprié les lieux tout en respectant sont histoire. Pour le meubler ils ont du faire des arbitrages, quelques pièces Ikea, comme les étagères, bureau ou bien des suspensions pour mieux craquer sur des chaises de Piet Hein Eek. Enfin l’accumulation de livres, magazines, vêtements et chaussures s’occupent de combler, sans surcharger cet espace qui semble sortir de l’oubli.

Photos : Petra Fouets, via Elle Decoration  

// PRAESTO – MAISON D’INVITES //

Au sud du Danemark, l’architecte Martin Kalleso montre, avec cette petite maison d’invités de 18 m² (quoique, certains parisiens aimeraient cette surface), que le style scandinave peut s’interpréter d’une façon très moderne. Les codes sont là, à savoir le bois, par les plaques laissées brutes à l’intérieur, et le noir grâce au bardage très fin des façades. Une autre idée de la cabane au fond du jardin, avec juste un lit, une chaise DAW des Eames (tout de même !) et un petit bureau pour le confort des invités, qui sont baignés par la lumière omniprésente, qu’apportent les baies vitrées et la coursive au-dessus du lit.

Photos via Martin Kalleso

Cliquez sur les photos pour accéder à l’article original.

A très vite !

Krestell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s