Deco Trend // Le parquet blanc

Une semaine scandinave ne saurait oublier de parler de ce qui fait et résume parfois l’intérieur de nos voisins européens, à savoir le Parquet blanc. Je ferais d’autres déco trend sur le sujet car le parquet peint n’est plus à proprement parler une tendance mais un style en soi.

// LE ZERO DEFAUT //

Il s’agit dans ces exemples de parquets neufs, peints en blanc avec une peinture pour parquet ou juste blanchis par un lait de chaux ou une peinture mate diluée à l’eau. Cela donne du style à un sol bas de gamme quand on a pas les moyen d’investir.

// LE PARQUET ANCIEN //

Dans le cas d’un parquet ancien, plusieurs possibilités sont offertes. Généralement les lames ne sont plus collées les unes autres alors pour obtenir un résultat parfait et qui dure, il vous faudra poncer toutes les aspérités, notamment les tranches, puis oublier le rouleau, pour que la peinture ne s’écaille pas le pinceau s’impose afin de bien passer sur les tranches des lattes de bois. Sinon, conseil personnel (expérience d’un ancien appart en ville), laisser le vivre, peignez au rouleau (poils longs) en insistant sur les tranches, et quand cela se patinera, il n’en sera que plus beau. 

// LE BLANC BRILLANT //

Dernière version du parquet intégralement blanc, le blanc brillant. Plus osé que le satin, il reflète instantanément la lumière et pour les parquets anciens l’avantage est que la peinture brillante accroche mieux.

// LE PARQUET BLANC – B.A BA //

Pour résumer, le parquet blanc est plutôt simple à réaliser à condition de bien préparer le sol, ponçage sur l’ancien, voire rien sur le neuf tout juste posé. Pour la peinture, si vous souhaitez un résultat durable alors pas question de zapper la peinture spéciale parquet de très bonne qualité, une peinture pour bois ne suffirait pas car elle ne contient pas la même proportion de primaire d’accrochage. Si au contraire vous souhaitez un effet patiné alors passez une peinture boiserie standard puis une fois que les accrocs vous conviennent, stabilisez le tout avec un vitrificateur. 

Enfin pour savoir si cela est salissant ou pas avant de sauter le pas. Hé bien ne nettoyez pas votre sol pendant une bonne semaine, ni aspi, ni balai, bon un supplice pour les maniaques, mais à mon sens indispensable pour ne pas le regretter dans les 24h ! Au bout de ce laps de temps regardez la couleur de ce qui est sur votre sol (poils d’animaux, boules de poussière, cheveux, miettes,etc.) si la teinte est plutôt claire alors foncez le parquet blanc est fait pour vous, sinon réfléchissez ! Si votre compagnon à quatre pattes s’appelle Brutus et qu’il est recouvert de longs poils noirs alors il est peut être plus raisonnable de passer votre tour sous peine de devenir l’esclave de votre sol. 

Retrouvez toutes les sources des photos et toujours plus de tendances sur mon tableau Deco TRENDS.

A très vite !

Krestell

Une réflexion sur “Deco Trend // Le parquet blanc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s