Wishlist du moment

Parce que je réserve le dévoilement de la fin des travaux pour plus tard, en attendant un petit tour sur ce mon idée fixe du moment.

Depuis que mes 2 chaises Louis Ghost sont passées de la partie salle à manger au palier, il me faut deux nouvelles chaises, au moins. En fait cela fait suite à une réflexion plus profonde, je pense à remplacer les six chaises que j’ai. Pour le moment elles sont dépareillées par paire, et je veux passer à un même modèle. Et voici notamment trois modèles qui me plaisent énormément. 

// WISHBONE CHAIR – CH 24 // 

Dessinée par Hans J Wegner, dont 2014 est le centenaire (un billet est à venir sur ce designer danois), elle tient son nom, Wishbone, de la forme au milieu de son dossier, en forme de bréchet de poulet. Editée par la maison Carl Hansen & Son, prix 705 € en laquée noire.

Oups ….. minute papillon (oui je suis nulle en maths et le test du calcul mental est une torture, mais …) cela nous ferait 4230€, bon autant vous dire que c’est le prix de la cote de ma voiture j’ai deux bras et que j’en ai encore besoin pour quelques années. 

Sinon je peux toujours me tourner vers des copies. Ce qu’il faut savoir c’est qu’en matière de meubles design on peut parler de copies lorsque le brevet est tombé dans le domaine public, c’est le cas de cette chaise, mais également de beaucoup d’autres créations, tout le catalogue des Eames par exemple. Pour ce qui est de la contre façon, je connais assez peu de cas, si ce n’est le travail de Philippe Starck (Louis Ghost, etc.).

En résumé j’adore cette chaise mais si c’est mon choix alors je me tournerais vers une très bonne reproduction et pas l’originale, malheureusement. 

// KNOT //

Dessinée par Tatsuo Kurado, éditée par Normann Copenhagen  (encore une maison danoise, mais c’est quoi leur truc ?) , prix 369€. Ce que j’aime c’est la réinterprétation de la chaise bistrot que l’on trouve sur les terrasses de café. 

// J 104 //

Dessinée par Jorgen Baekmark, éditée par heu … non, non ne me dîtes rien un danois ? La maison danoise Hay, prix 179€, modèle original car encore sous brevet. Là on est déjà dans du plus raisonnable, à condition d’être patiente et des les acheter par deux. En revanche même si le modèle me plaît je n’ai pas de vrai coup de coeur comme pour la wishbone.

Affaire à suivre, je ne me suis pas encore totalement décidée, acheter du design c’est un investissement certes, mais la copie c’est … Enfin je ne sais pas trop …

Et vous la copie, c’est sans hésitation ou bien non jamais de la vie ?

A très vite !

Krestell

2 réflexions sur “Wishlist du moment

  1. Bonjour Kerstell,

    Très belle pièce, en effet! Peut-être as-tu également vu ces répliques chez AM-PM : http://bit.ly/1fpfo2F Evidemment, il faut s’attendre à une qualité inférieure à la pièce d’origine.

    C’est effectivement délicat d’investir autant d’argent dans du design. De plus, en ce qui me concerne, je me connais trop, au bout de 3-4 ans j’aurais envie de changer… Alors le design, c’est seulement pour des pièces uniques et j’attends jusqu’à 1 an après le coup de coeur pour être certaine que ce n’est pas une lubie. ;)

    Tiens-nous au courant de ton choix!

    A bientôt,
    Lily-Charlotte

Laisser un commentaire

