Reprise des bonnes résolutions

Comme je vous l’ai écrit dans mon précédent post, la pause blog s’est accompagnée d’une pause projet et donc une pause bonnes résolutions. 

Mais voici l’automne et avec la rentrée les bonnes résolutions s’imposent de nouveau. Parmi celles de janvier il y avait refaire le fauteuil de mon bureau. Le voici.

De la mousse, de la ouate, du tissus, une agrafeuse, de la passementerie, de la colle, ciseaux, cutter, épingles et voilà !

Reprise 1

Pour le dossier, j’ai posé la mousse, puis le molleton et enfin le tissu. Pour les agrafes, il faut commencer par le centre et répéter pour chaque côté. Ensuite j’ai découpé le surplus de tissu au cutter, lame neuve de rigueur !

Reprise 2

Pour l’assise, le plateau de bois se désolidarise du fauteuil, ce qui rend les choses plus facile. J’ai procédé comme pour le dossier, sauf que j’ai maintenu le tissu avec des épingles. Il faut tirer pour agrafer ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut pour qu’il soit tendu. Pour vérifier il faut retourner régulièrement l’ensemble et c’est là que les épingles sont utiles, sinon il faut repositionner le tissu à chaque fois et cela devient laborieux.

Reprise 3

Enfin la passementerie. J’e l’ai d’abord positionnée à blanc à l’aide dépingles. Puis, une fois les découpes réalisées, j’ai mis la colle sur le tissu puis appliqué la passementerie. Il faut appuyer légèrement et maintenir avec une épingle. Si l’on appuie trop fort on risque d’avoir des vagues et le résultat ne sera pas droit, sans compter les débordements de colle. Si c’est le cas comme cela m’est tout de même arrivé, pas de panique, une feuille d’essui-tout et c’est fini, par ailleurs la colle devient transparente en séchant.

Reprise 4

Reprise 5Je n’ai malheureusement pas de photo du avant, je pensais qu’elles étaient sur mon PC mais en fait non ! Le résultat est vraiment celui que j’attendais, un professionnel ferai sans aucun doute mieux, c’est pour cela que c’est un pro. Cela dit pour une première je suis satisfaite.

Pour le avant il faut s’imaginer un fauteuil de ce style bretonnant, je l’ai donc repeint en blanc avec une bombe de primaire et ensuite une de blanc brillant. J’ai ensuite poncé quelques endroits pour faire ressortir le bois. Je voulais un esprit usé mais pas une patine ancienne, pour laquelle il aurait fallu utiliser une peinture satin et une popote d’antiquaire. J’ai également remplacé l’assise en paille par une planche de bois, de l’aggloméré qui traînait dans notre atelier.

FAUTEUIL BRETON Quimper

Have a nice day !

1.signature

Une réflexion sur “Reprise des bonnes résolutions

Laisser un commentaire

